Rochefort en Terre | Découverte des villes et villages fleuris de Bretagne

1 Commentaire 1710 Vues

Dans le Morbihan, seule Vannes, La Gacilly et La Vraie-Croix, labellisés « Villages fleuris 4 fleurs », rivalisent de créativité avec Rochefort-en-Terre pour offrir aux visiteurs des décors floraux enchanteurs propices à une agréable balade paysagère

Petite visite guidée de cette charmante commune labellisée « Plus beau Village de France » et « Petite Cité de Caractère » de Bretagne comme on les aime…

Un village fleuri de la première heure !

Au début du XXème siècle, Alfred Klots, un peintre d’origine américaine, s’installe à Rochefort-en-Terre. En 1911, l’esthète encourage alors les Rochefortais à embellir leur village en créant un prix annuel de la plus belle jardinière. C’est le début de la tradition des fenêtres fleuries… Rochefort-en-Terre devient dès lors l’une des premières villes fleuries de France.

La beauté de la pierre et l’enchantement des fleurs

Aux beaux jours, cette « Petite Cité de Caractère » bretonne du XIIe siècle devient entièrement piétonne. Le promeneur prend alors plaisir à flâner le long des ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois aux façades joliment fleuries. En été, l’Hôtel de Ville revêt son habit de fleurs d’une glycine mauve bicentenaire. On découvre aussi avec bonheur une large palette végétale multicolore du côté de nombreuses boutiques, galeries d’art et ateliers d’artisans d’art du village.

Ancienne place fort du Haut Moyen-âge bâtie sur un éperon rocheux, Rochefort-en-Terre abrite également un patrimoine bâti remarquable. Ne manquez pas la visite du château fort et des remparts construits sur les bases d’anciennes fortifications gallo-romaines, l’église collégiale Notre-Dame de La Tronchaye (XIIe siècle) ou encore les anciens logis des XVIe et XVIIe siècles…

Si vous avez le temps, promenez-vous sur les bords de l’étang du Moulin neuf, paradis des pêcheurs et des amateurs de belle nature et de randonnées.

Prochaine étape, un petit crochet par La Vraie-Croix à quelques kilomètres seulement de Rochefort-en-Terre. Un village typiquement breton qui a su, lui aussi, mettre en valeur avec brio son riche patrimoine historique et paysager…

crédits photos : GUILLAUDEAU, Donatienne, GROSS Maxence, LE GAL Yannick / CRT Bretagne

Spread the love

Articles liés

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incontournables