Le Mont-Saint-Michel est-il Breton ou Normand ?

5 Commentaires 36158 Vues

Le Mont-Saint-Michel est aussi normand que Nantes est en Bretagne, d’accord ou pas d’accord ?

Le doute subsiste… Mille ans de polémiques plus tard, la question divise encore les Bretons et les Normands. ..Petit rappel des faits historiques qui ont fait basculer le Mont-Saint-Michel tantôt en Bretagne, tantôt en Normandie.

Le Mont-Saint-Michel appartient à la Bretagne

À l’Antiquité déjà, le Mont-Saint-Michel est un lieu de culte druidique pour le clan des Abrincates, un peuple de la Gaule armoricaine. En l’an 867, le roi Charles le Chauve, roi des Francs occidentaux et petit-fils de Charlemagne, cède la péninsule du Cotentin, de l’Avranchin et les îles Anglo-Normandes au roi Salomon de Bretagne. Une concession officialisée par le traité de Compiègne. Jamais alors le royaume de Bretagne n’a été aussi étendu ! En 933, Guillaume Ier de Normandie regagne l’Avranchin, mais le Mont-Saint-Michel est toujours rattaché à la Bretagne. La frontière est fixée à la Sélune, le fleuve côtier qui se jette à l’est du Mont. Pendant près de 150 ans, le Mont-Saint-Michel allait demeurer breton… C’est en 1009 que la frontière sud de la Normandie est repoussée jusqu’au Couesnon, le fleuve qui termine sa course au pied du Mont. Côté breton, on dit alors que « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie. »

Le Mont Saint Michel en résine

Mont Saint Michel en résine
8.0 x 9.0 x 5.0 cm

Et au milieu coule une rivière…

Au centre de la polémique, le Couesnon, ce fleuve qui, historiquement, marque la frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie. Ce fleuve capricieux au cours très irrégulier se déverse tantôt à l’ouest en Bretagne, tantôt à l’est en Normandie. Alors, le Mont-Saint-Michel, est Normand ? En fait, p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ! Finalement, un compromis est trouvé au XIe siècle, en concédant une bonne fois pour toutes le Mont-Saint-Michel aux Normands, peu importe les divagations hasardeuses du Couesnon. La limite est fixée à 4 petits kilomètres à l’ouest, au pied du massif de Saint-Broladre. Le Mont-Saint-Michel devient définitivement normand au grand dam des Bretons…

Quoi ! Le Mont-Saint-Michel est Normand !?

Plusieurs faits historiques semblent le signifier…Nous sommes en 709 et  après avoir vu l’Archange Saint Michel en songe, l’évêque Aubert du diocèse d’Avranches, contrée sous juridiction normande et non Bretonne, fait construire un petit oratoire dédié au « chevalier ailé » sur le fameux rocher qui s’appelle alors le Mont Tombe. Deux cents ans plus tard, des moines bénédictins normands sous l’autorité du duc de Normandie, et avec l’aide d’architectes et d’ouvriers normands, entreprennent la construction de la célèbre abbaye, celle-la même que des soldats bretons commandés par le Duc de Bretagne Guy de Thouars vont incendier en 1204. (ce qui ne joue pas vraiment en faveur d’un Mont Saint Michel breton…)

Quoi qu’il en soit, le Mont-Saint-Michel reste pour tous la « Merveille de l’Occident  », un chef d’œuvre d’art, de culture et de civilisation classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un lieu magique qui depuis le Moyen Âge fascine les hommes, Bretons ou Normands, mais aussi pèlerins venus de l’Europe entière.

Spread the love

Articles liés

5 Commentaires

  1. Steph.

    En 709 , Avranche ne pouvait pas être Normande puisque que les Normands n’ont acquis cette région qu’en 911. Eh Oui !

  2. barthelemy

    Normand ou breton? je ne comprend pas la question. Par contre je n’ai pas reussit a savoir qui sont les hommes qui l’on construit . des gens de passage ,des vagabons ,des paysants des esclaves ? Apparenment cela n’interpelle personne .

  3. Joachim

    Le Mont St Michel est français, un point c’est tout! Tout comme les gens vivant dans la province appelée Bretagne sont aussi français qu’ils le veuillent ou non! Que les normands le veuillent aussi ou non!

  4. Gil

    Le mont est Breton et C’EST COMME CA… P’tet ben qu’il est Normand , p’tet pas , c’est bien une histoire Normande ca . Quand on arrive de France pour aller au Mt , depuis la cote
    on met cap au nord depuis la peninsule Bretonne ou cap a l’ouest depuis le Cotentin ?

  5. Mechin

    Le mont est certainement normand car Michel est un saint très en vogue chez les populations nordiques. C’est en effet lui qui a remplacé le dieu Odin lors de la christianisation. Voilà aussi pourquoi on trouve beaucoup d’églises qui lui sont dédiées en Alsace alors que dans le reste de la France, c’est plutôt Notre Dame.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incontournables