La Gacilly, label 4 fleurs et station verte |Découverte des Villes et Villages fleuris de Bretagne

Aucun Commentaire 1725 Vues

C’est le printemps, les petits oiseaux chantent, le soleil revient et vous êtes nombreux à enfiler vos bottes pour semer, planter, couper et décorer votre jardin. À cette occasion Bzh Boutique vous propose chaque mois la découverte d’une commune bretonne labellisée « Villes & Villages Fleuris ».

Ce mois-ci, cap sur La Gacilly, La Mecque des jardiniers ! Ce charmant village de la Nature, de l’Art et de la Beauté cultive depuis de nombreuses années déjà la passion du végétal.

Venelles fleuries, ateliers d’artisan…le bien-être au naturel !

Nichée sur les bords de l’Aff dans le Morbihan, La Gacilly accueille chaque année des milliers de visiteurs. De juin à septembre, le promeneur découvre un environnement enchanteur où les pittoresques venelles joliment fleuries rivalisent de charme avec les belles maisons anciennes aux façades ornées de sculptures. En été, il ne faut pas moins de 650 jardinières et plus de 130 bacs pour assurer le fleurissement du centre-ville.

De nombreux créateurs et artisans d’art ont installé leur atelier à La Gacilly. Le visiteur prendra plaisir à rencontrer les peintres, relieurs, sculpteurs, souffleurs de verre, bijoutiers, ébénistes ou céramistes qui travaillent avec talent le cuir, le bois le verre, le bronze, la mosaïque ou encore l’art de la composition florale.

Cette subtile alliance de la vieille pierre et du végétal fait la fierté et l’authenticité de La Gacilly qui s’illustre comme l’une des plus belles cités de caractère bretonnes dédiée à l’art et la beauté.

Le jardin botanique Yves Rocher, une escapade olfactive au cœur du monde végétal

Acceptez une invitation au voyage et flânez le long des allées du Jardin botanique Yves Rocher de La Gacilly

Après avoir traversé la bambouseraie, admirez un véritable observatoire du vivant à ciel ouvert qui regroupe près de 1 100 espèces végétales. Suivez le sentier des épices, explorez l’arboretum, découvrez une impressionnante collection d’armoises, des plantes odorantes aux senteurs raffinées originaires d’Afrique du Sud, de Madagascar, du Maroc ou du Canada mais aussi des plantes médicinales dont seront extraits des principes actifs aux vertus thérapeutiques, des plantes alimentaires du moyen-âge aujourd’hui oubliées ou encore des collections d’espèces rares et menacées comme des blés anciens.

Si le Jardin botanique Yves Rocher de La Gacilly est une ressource intarissable pour les recherches cosmétiques et l’étude des bienfaits des plantes, c’est aussi un lieu de connaissance du végétal pour tous.  Ainsi, pour apprendre à voir, sentir, entendre et toucher la Nature, attardez-vous autour du Végétarium, premier musée en Europe consacré au monde végétal, et vivez une expérience multisensorielle et interactif unique. En été, petits et grands pourront découvrir des expositions et participer aux visites et animations consacrées à la Cosmétique Végétale.

Prochaine étape, Vannes, «ville jardin», également distinguée par le label ville fleurie 4 fleurs…

 

Crédits photos : BOURCIER Simon – LAMOUREUX Alexandre / CRT Bretagne

Spread the love

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incontournables