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Bretagne
Phare de la Vieille

Phare de la Vieille

mer403-B

Edifié de 1867 à 1871 sur un rocher au sud de l’archipel de Molène, le phare des Pierres Noires fut allumé le 1er mai1872.

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Collection: phares de Bretagne

Phare de la Vieille


 

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Matière: Résine
Taille: 11.4 x 7.3 x 6.0 cm

  • Localisation : Raz de Sein, Finistère
  • Construction : 1882 à 1887
  • Hauteur : 26,90 m
  • Élévation : 33,90 m
  • Portée : 18 milles nautiques


Situé à un mille en mer à l’ouest de la pointe du Raz, côté est du Raz de Sein, le phare de la Vieille, érigé sur le rocher de Gorle Bella (la roche la plus éloignée), carré et trapu comme une tour médiévale dresse sa silhouette crénelée au dessus des déferlantes qui lui sont familières. A cet endroit particulièrement dangereux pour la navigation, l’îlot de la Vieille forme une pointe avancée que les navigateurs contournent pour passer de la baie d’Audierne à la mer d’Iroise.

Historique du phare : suite à l’avis d’une commission des phares exprimée en 1860 et 1861, le principe de la construction d’un phare de 3è ordre sur la Vieille est retenu et les ingénieurs sont invités à présenter en 1862 un avant-projet ( en même temps d’ailleurs que le feu de Tévennec ). Cet avant-projet est toutefois ajourné en raison de difficultés de construction et certainement aussi parce que d’autres chantiers comme celui d’Ar Men viennent d’être entrepris.

Pour ces raisons, on décide, dès 1872 de mettre en sommeil le projet de la Vieille dont on palliera l’absence par un système d’éclairage combinant le feu de Tévennec et le fanal du Raz (allumé en 1874).

En réalité les travaux d’approche commenceront dès 1879. Approuvées par décision ministérielle de décembre1881, les maçonneries du soubassement de la tour débuteront le 5 août 1882. Le phare sera allumé le 15 septembre 1887. A cette date les deux feux du Bec du Raz furent éteints.

Les études ont été faites et les travaux exécutés sous la direction de Messieurs les ingénieurs en chef FENOUX de 1879 à 1885, CONSIDERE en 1886 et 1887 et M. MINIAC ingénieur ordinaire. Les chantiers ont été surveillés par M. le conducteur PROBESTAU.

Relève de la Vieille avant automatisation :
Si le ravitaillement d’un phare en mer n’offre pas de difficultés par temps calme, il n’en est pas de même lorsque la houle se forme. La moindre houle, grossie par les courants du Raz de Sein, rend souvent la relève difficile. Chacun ici connaît la violence avec laquelle la mer déferle.

Ces travaux de consolidation dureront encore 17 ans. C’est seulement en 1897, soit 32 ans après la première enquête de l’ingénieur JOLY, qu’on peut considérer la tour d’Ar Men comme véritablement achevée, c’est à dire à l’abri de tout danger.

Source: site de la DDE du Finistère




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Avis clients (2)

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    Par Laurent C. :

    Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis.

    Par Pascal C. le 16 Sept. 2013 :

    Titre : ?
    Commentaire : service rapide, SAV super etant donné que j'ai pu renvoyer 3 phares que j'avais déjà.


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