Vannes, label 4 fleurs |Découverte des villes et villages fleuris de Bretagne

Aucun Commentaire 2998 Vues

Après La Gacilly ville fleurie de Bretagne, direction Vannes dans le Morbihan, «Ville Jardin» elle aussi distinguée par le label ville fleurie 4 fleurs. Cette distinction est, pour la cité des Vénètes qui accueille chaque année plus de 1,8 million de touristes, un atout touristique majeur.

Fleurissement équilibré et harmonie subtile des couleurs

Si vous avez décidé de visiter Vannes, vous avez raison ! La ville offre à ses habitants et ses visiteurs un riche patrimoine médiéval et Renaissance mis en valeur par de beaux jardins visuels et décoratifs, des squares plus intimistes, une multitude d’espaces verts engazonnés et aménagés avec aire de jeux pour enfants, de vastes parcs vallonnés avec plans d’eau et petits bosquets…

Quand la nature s’invite en ville…

Les jardiniers de la ville s’en donnent à cœur joie et cultivent tantôt un style naturel « paysager » tantôt  un style plus ordonnée « à la français » comme en témoigne le Jardin des Remparts qui longe les fortifications de Vannes et dont la décoration nécessite pas moins de 30 000 fleurs. Les vannetais, eux aussi, sont de la partie et rivalisent d’imagination pour fleurir le jardin de leur maison, le balcon de leur appartement, la terrasse de leur restaurant ou encore la façade de leur commerce pour le plus grand bonheur de tous !

Une mosaïque de paysages contrastés, entre terre et mer

Au nord de Vannes, le promeneur apprécie une ambiance très champêtre et bocagère, des vastes prairies où il fait bon se reposer à l’ombre des chênes, des hêtres et des bouleaux.

Au sud, sur la côte du golfe du Morbihan, les pins maritimes et les chênes pédonculés, les landes rases, les marais et vasières composent un tableau aux couleurs océanes qu’affectionnent tout particulièrement de nombreuses espèces d’oiseaux marins (tadorne de belon, sterne, spatule blanche…).

Si vous faites une escapade à Vannes, n’hésitez pas à prolonger votre plaisir en visitant le Jardin aux Papillons qui abrite de beaux spécimens d’orchidées et une impressionnante variété de plantes exotiques.

Prochaine étape, Rochefort en Terre, village fleuri de la première heure !

 

Photos : Le Gal Yannick / CRT Bretagne – Myrabella / CC BY-SA 3.0 –

Spread the love

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

Incontournables