La Vallée des Saints une « île de Pâques » au cœur de la Bretagne

Aucun Commentaire 1096 Vues

La Vallée des Saints, surnommée l’Île de Pâques bretonne, est un grand sanctuaire breton érigé à Carnoët dans les Côtes-d’Armor. Ce site unique au monde au cœur de la Bretagne est peuplé d’une centaine de sculptures monumentales taillées dans du granite breton. Chaque année, de nouveaux géants de pierre viennent compléter l’ensemble avec l’objectif d’arriver d’ici 25 ans à un millier de sculptures !

Un site patrimonial et culturel, un projet pour l’éternité !

À quelques kilomètres de Carhaix, c’est sur une motte féodale à 230 m d’altitude que cette « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire » a vu le jour en 2009.  C’est Philippe Abjean, professeur de philosophie à Saint Pol-de-Léon qui est à l’initiative de cette idée folle et démesurée, souhaitant créer un lieu spirituel fort. Aujourd’hui, ce lieu de création artistique singulier est reconnu d’intérêt général à caractère culturel et réunit des dizaines de jeunes sculpteurs de la région qui affirment le savoir-faire des granitiers bretons. Le projet repose exclusivement sur le mécénat d’entreprises, de particuliers, d’associations (près 3 000 mécènes). À terme, ce seront près de 1000 géants de pierre qui devrait peupler ce site magique unique en Bretagne.

Des statues-menhirs de 4 à 5 mètres de haut et de plus de 15 tonnes !

La Vallée des Saints, c’est un projet un peu fou comme seuls les Bretons sont capables d’imaginer, en témoigne les alignements de Carnac, le plus grand site mégalithique du monde ! L’endroit n’a pas été choisi au hasard, car il se situe au cœur d’un site naturel de 8 hectares composé d’une chapelle du 16e siècle et d’un site archéologique. C’est dans ce lieu chargé d’histoire(s) et de légendes que surgissent près de 85 statues monumentales de 4m de haut, façonnées à partir d’énormes blocs de granit extraits de Bretagne. Chaque statue représente un saint breton, mais aussi des moines et des prêtres venus d’Irlande, du Pays de Galles ou de Cornouailles anglaise pour évangéliser la Bretagne lors des grandes migrations d’outre-Manche aux Ve et VIe siècles.

Une attraction touristique incontournable de la région

Depuis sa création, la Vallée des Saints a déjà accueilli plus de 600 000 visiteurs à la fin de l’année 2016 avec comme objectif « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique ». Chaque année, les curieux peuvent découvrir les chantiers de sculptures du mois de mai au mois d’octobre. Chaque chantier dure 30 jours et fait naître 5 à 7 sculptures.

Vous souhaitez explorer La Vallée des Saints ? Découvrez  le prochain chantier de sculptures et le travail titanesque des tailleurs de pierre en vous rendant sur le site du 28 août au 24 septembre 2017 !

Spread the love

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

Incontournables