Devinez où cette photo a été prise ?

Aucun Commentaire 133 Vues

Des menhirs à perte de vue au milieu de la lande bretonne…sûrement Carnac, nous direz-vous  ! Eh bien non !  Il s’agit de Zorats Karer, l’un des plus vieux sites mégalithiques du monde, situé au sud de l’Arménie, un pays à peine plus grand que la Bretagne entre la Turquie et l’Azerbaïdjan. Souvent comparés à Stonehenge en Angleterre, les alignements mégalithiques de Zorats Karer présentent aussi de nombreuses similitudes avec les menhirs de Carnac.

Le site mégalithique le plus ancien du monde

Zorats Karer, aussi appelé Carahunge qui signifie  « voix des pierres » en arménien, est situé près de la ville de Sisian en Arménie dans la province de Syunik, au nord de l’Iran. Érigé entre -6000 et -4000 av. J.C, Zorats Karer serait le site mégalithique le plus ancien de monde avant Carnac (vers -4500) et Stonehenge (entre -2800 et -1100).  Perché sur un promontoire rocheux à 1 700 m d’altitude et perdu dans les champs, Zorats Karer ressemble à s’y méprendre aux alignements de Carnac. Sur place, il n’est pas rare que les guides locaux parlent spontanément des ressemblances avec Carnac en évoquant les grands sanctuaires du mégalithisme en Europe. Le site compte 223 menhirs de basalte qui mesurent pour certains près de trois mètres de haut et pèsent jusqu’à une tonne.  L’ensemble se compose d’un cercle central ceinturant un dolmen, une aile nord, une aile sud et un long chemin de pierres qui file vers le nord-est.

Le mystère des alignements de pierres levées et…percées

Mais ce qui fait l’originalité de Carahunge, ce sont les dizaines de pierres percées à leur sommet d’un trou parfaitement circulaire de 4 à 5 centimètres de diamètre. Ces 80 pierres ainsi trouées sont alignées avec le soleil lorsqu’il se lève au solstice d’été et qu’il se couche au solstice d’hiver.  À l’instar de Stonehenge et des alignements de Kerlescan de Carnac, les menhirs de Zorats Karer vieux de plus 7500 ans permettaient d’observer le soleil et la lune, déterminer les positions équinoxiales du soleil et

Les graines de menhirs
Vraines de menhirs

servait de calendrier. En 2000, de nouvelles découvertes archéologiques laissent penser que Zorats Karer a servi de lieu de sépulture de l’âge du bronze moyen à l’âge du fer,  tout comme Stonehenge à la même époque. Les cistes funéraires (cercle de pierres) couvertes d’énormes dalles de pierre et les tertres funéraires font encore une fois fortement penser aux cairns et tumulus de Carnac.

Aussi énigmatiques que les menhirs de Carnac, les mégalithes arméniens restent drapés de mystères. Qui les a érigés et surtout pour quelles raisons ? S’agirait-il d’un observatoire astronomique, un sanctuaire voué au culte du soleil, une nécropole, un lieu de rassemblement ? Autant de questions auxquelles les archéologues tentent d’apporter des réponses depuis longtemps. Loin d’être un cas isolé, le mégalithisme est présent un peu partout en Amérique du Sud, Afrique, Inde, Indonésie, Corée (avec des particularités régionales). Mais c’est en Europe de l’Ouest et en Bretagne que les mégalithes sont les plus nombreux.

N’hésitez pas à découvrir les menhirs de Carahunge en images !

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

Incontournables