Ploumanac’h – Le village préféré des Français

Aucun Commentaire 868 Vues

Depuis le 23 juin dernier Ploumanac’h est devenu bien plus qu’une charmante station balnéaire des Côtes-d’Armor. C’est «le Village préféré des Français » !

Après l’amère 2e place de Locronan à ce même concours en 2013, la Bretagne prend sa revanche. Ploumanac’h a su conquérir le cœur des Français !

Situé à quelques encablures de Perros-Guirec, Ploumanac’h est un ancien village de pêcheurs classé patrimoine national et propriété du Conservatoire du littoral. Petit tour d’horizon de cette petite bourgade perrosienne aujourd’hui sur le devant de la scène !

Le port de Ploumanac’h

Dès l’Antiquité, le port de Ploumanac’h affirme sa vocation commerciale. Par la suite, il est occupé par un village de pêcheurs.  Aujourd’hui, c’est une étape incontournable à qui souhaite s’imprégner de toute l’authenticité et du pittoresque d’un port typiquement breton. Tous les 4 ans, le port de Ploumanac’h est le théâtre d’une fête maritime qui réunit des voiliers traditionnels et de vieux gréements lors de petites régates.

Le phare de Mean Ruz

Indiquant l’entrée du port de Ploumanac’h, le phare de Mean Ruz fut bâti en 1945 sur l’emplacement de l’ancien phare (1860) détruit en 1944. Haut de 15 mètres il est bien évidemment construit en granit rose ! Il offre un magnifique panorama sur les Sept-Îles, le château de Costaérès et  l’île Renote.

Ploumanac’h et le sentier des Douaniers

La portion du sentier des Douaniers qui relie la plage de Trestraou de Perros-Guirec à Ploumanac’h permet d’admirer les paysages magnifiques de la célèbre Côte de Granit Rose. Le randonneur traverse alors une nature de toute beauté avec ses chemins creux, ses grandes étendues de landes, bruyères et genêts qui filent vers les fameux rochers aux formes étranges. Sur votre route, attardez-vous près de l’oratoire de Saint-Guirec jadis orné d’une statue en bois. On dit que les jeunes femmes en quête de l’âme sœur qui pouvaient planter une épingle dans le nez de la statue seraient mariées dans l’année ! Toujours est-il que la précieuse statue est désormais à l’abri dans la chapelle.

En poursuivant plus à l’est, le randonneur rejoint la pointe du Skewell en face à l’archipel des Sept-Îles. Il s’agit de l’un des éperons rocheux les plus avancés du site naturel de Ploumanac’h. En cas de mer agitée, le spectacle du déferlement des vagues vaut le détour.

Les rochers de Ploumanac’h

Ploumanac’h est célèbre dans le monde entier pour ses célèbres rochers de granit rose sculptés par la mer et façonnés les vents dont les plus imposants mesurent plus de vingt mètres de haut. Ce chaos granitique compose un décor irréel vieux de 300 millions d’années, époque à laquelle s’élevaient en ces lieux des montagnes aussi hautes que les Alpes. Aujourd’hui, les promeneurs s’amusent à reconnaître les formes de ces drôles de blocs qui portent des noms évocateurs comme « Le Lapin », « La tortue », « La sorcière», « Le Chapeau de Napoléon » ou encore « La Bouteille »…Au coucher du soleil, le rose du granit revêt des teintes cuivrées… Un véritable enchantement pour les yeux !

Alors, vous êtes convaincu ? Ploumanac’h sera-t-elle la destination de votre prochain week-end ou vacances en Bretagne ?

Si vous hésitez encore, découvrez Ploumanac’h et son phare en live grâce à la webcam sur Bzh-Boutique !

Photos : CRT Bretagne /GUILLAUDEAU Donatienne, GRATIEN Jean-Patrick, BERTHIER Emmanuel, SCHULTE-KELLINGHAUS Martin

Spread the love

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incontournables