Pierre Toulhoat, le plus célèbre des créateurs de bijoux celtes et bretons

Aucun Commentaire 1571 Vues

Orfèvre et créateur de bijoux, l’atelier Toulhoat entretient depuis sa création une relation d’amour entre le bijou et la Bretagne. Une créativité captivante et étincelante dont la signature forte témoigne d’un  savoir-faire unique et authentique. Or ou argent, les bijoux celtiques et bretons crées et signés par Pierre Toulhoat sont de véritables œuvres d’art…Découvrez la petite histoire de la maison Toulhoat !

Pierre Toulhoat, un artiste majeur du renouveau culturel breton

Pierre Toulhoat fut un artisan d’art aussi prolifique qu’original, un artiste accompli aussi discret que talentueux. Sculpteur, peintre, vitrailliste et joaillier breton de grand talent, Pierre Toulhoat se forme en 1947 à l’École supérieure des Arts décoratifs de Paris. Par la suite,  il apporte sa pierre à l’édifice de la nouvelle faïencerie Keraluc en y apposant un style original et moderne, crée des bijoux pour Kelt, dessine foulards et des tissus pour Le Minor, crée des vitraux pour l’atelier de verriers Le Bihan-Saluden.
En 1953, Pierre Toulhoat ouvre son atelier à Quimper. Dès lors, celui qui était surnommé l’ « orfèvre du Roi Gradlon » puise dans la tradition bretonne et l’imagerie celte pour créer des bijoux bretons artisanaux, mais aussi des bronzes, céramiques et faïences, des vitraux, pièces d’orfèvrerie religieuse et bannières de pardon… Il a toujours su revisiter les arts populaires bretons en y insufflant un souffle contemporain.
En 1989, Pierre Toulhoat crée le collier de l’Hermine, une version contemporaine d’une magnifique chaîne en or couverte de bijoux et de perles création créée en 1381 par le Duc de Bretagne Jean IV (Ordre de chevalerie l’Hermine),  qui aujourd’hui distingue les personnalités qui œuvrent pour le rayonnement de la culture bretonne.
Le précurseur du bijou breton et celte décède en 2014 à l’âge de 91 ans. Aujourd’hui, c’est son fils Yves, assisté de sa soeur Marie, qui a repris la direction des ateliers Toulhoat au côté de 2 artisans bijoutiers.

Avec Bzh-Boutique, découvrez des pièces de collection Toulhoat en or, argent, bronze et vermeil

Dès 2005, Bzh-Boutique est la toute première boutique en ligne en qui Pierre Toulhoat accorde sa confiance.  Vous pouvez donc découvrir la plus importante collection de bracelets et pendentifs Toulhoat, bagues, hermines, triskells, croix celte, entrelacs en parcourant les pages du site.  Les prix des bijoux en or Toulhoat sont indexés chaque jour à 16h00 selon le cours de l’or. Chaque bijou est livré entre 2 et 15 jours ouvrés. Acheter un bijou celtique Toulhoat, c’est bien plus que faire l’acquisition d’un simple bijou. C’est s’offrir une histoire, une œuvre du patrimoine breton à travers une pièce d’orfèvrerie celtique de très haute qualité, imaginée et fabriquée en Bretagne, bien loin des productions venues d’Asie !


Spread the love

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

Incontournables