Un pêcheur trouve un requin dans une rivière !

Aucun Commentaire 1994 Vues

Dimanche 4 septembre 2016, un pêcheur morbihannais, habitué à pêcher dans la rivière du Bono dans la baie de Kerdréan près d’Auray, a ramené un requin dans ses filets!

Une espèce inoffensive pour l’homme malgré des dents très acérées !

C’est probablement la plus belle prise, mais aussi la plus grosse grosse frayeur de l’année pour Alain Danielo qui a eu la surprise de capturer un beau spécimen de requin-hâ (dit chien de mer), pesant 35 kilos et mesurant 1,57 m. Les requins-hâ sont inoffensifs et n’attaquent pas les hommes. Ces types de squales qui se nourrissent de petites proies comme les crabes, oursins, étoiles de mer et les petits poissons, sont nombreux sur les côtes bretonnes tout comme le requin pèlerin.

De retour sur la terre ferme, la pêche miraculeuse a attiré l’attention des plagistes. « Ils voulaient tous prendre en photo le requin. Certains ne voulaient plus retourner se baigner après » s’amuse encore Alain Danielo.

La présence d’un tel requin dans les eaux bretonnes n’est pas une nouveauté

Si trouver un requin dans de l’eau douce n’est pas courant, ce n’est pas pour autant un fait rare. Au printemps 2010, une émissole tachetée avait été aperçue dans l’estuaire de l’Aulne, un fleuve côtier du Finistère. Plus récemment, en juin 2016, un autre pêcheur avait réalisé une prise similaire au Berly, toujours dans la rivière d’Auray. Il n’est donc pas exceptionnel que des requins remontent les fleuves de Bretagne.

La rivière d’Auray étant une rivière d’eau salée ouverte sur le golfe du Morbihan, pareil à un petit estuaire, la présence cette espèce de requin n’est donc pas très surprenant. En revanche,  il affectionne d’ordinaire les eaux plus chaudes et plus au large.

Spread the love

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incontournables