Les films américains tournés en Bretagne

1 Commentaire 1018 Vues

Quel est le point commun entre les films  « Armageddon », « USS Alabama » et « L’Homme au masque de fer»  ? Réponse : la Bretagne !

Petit tour d’horizon du 7e art en Bretagne et des films tournés intégralement ou en partie en Bretagne. Silence, moteur, on tourne…

Pourquoi la Bretagne ?

Nous savons tous que la Bretagne offre une grande diversité de paysages et des décors d’exception : landes sauvages et forêts aux faux airs inexplorés, falaises escarpées et plages aux ambiances balnéaires,  petits villages médiévaux et châteaux forts, églises et chapelles d’un autre âge… C’est pourquoi  de nombreux réalisateurs français ou américains sont venus poser leurs caméras en Bretagne et faire leur termaji…

Des blockbusters américains tournés en Bretagne

Parmi les premiers films américains tournés sur le sol breton, « Les Vikings » (1958) remporta un vif succès. La scène de l’assaut du château qui réunit à l’écran Kirk Douglas et Tony Curtis fut tournée au château de Fort-la-Latte dans les Côtes-d’Armor.
Par la suite, Michael Bay jette son dévolu sur Dinan dans les Côtes d’Armor pour y tourner la scène du long métrage « Armagedon » (avec Bruce Willis – 4 591 453 entrées au Box Office France), où un astéroïde raye Paris de la carte  en quelques secondes.
La même année, c’est au tour de Leonardo DiCaprio de faire un crochet en Bretagne, au Château du Taureau à Morlaix plus précisément pour y jouer une scène du film « L’Homme au masque de fer ».
Dans un autre registre, le film de sous-marin de Tony Scott « USS Alabama » raconte l’histoire d’une bande de nationalistes russes s’emparant d’une base de lancement de missiles nucléaires. L’équipe de production a choisi l’Île-Longue dans le Finistère qui abrite les sous-marins nucléaires français comme décor. À quand un épisode de « Game of Thrones » tourné en Bretagne, dans les champs de menhirs de Carnac ?

Le cinéma français aime la Bretagne

Commençons par le plus breton des films jamais réalisés ! « Le Cheval d’orgueil », un film de Claude Chabrol sorti en 1980 et adapté du livre de Pierre-Jakez Hélias, qui dépeint la vie rurale dans le pays bigouden en Finistère avant la Première Guerre mondiale. L’avant-première  a lieu à Quimper et suscite chez les Bretons une certaine forme d’indignation du fait des nombreux clichés associés à la Bretagne ! Plus poétique et cocasse, Manuel Poirier  tourne dans la région « Western » (Prix du Jury au Festival de Cannes 1997), un road movie existentiel  à la bretonne qui narre l’histoire d’un Espagnol et d’un émigré russe errant  tous deux sur les routes de campagne de Bigoudénie, entre le port du Guilvinec et la pointe du Finistère. Un film qui a su magnifier la beauté rugueuse du Finistère Sud à l’approche de l’hiver.
Incontournable pour planter le décor d’un bon film de cape et d’épée, Locronan est très prisé des cinéastes, et ce, depuis 1921 grâce au film « Les Trois Mousquetaires » d’Henri Diamant-Berger. Plus tard,  la petite cité de caractère finistérienne a accueilli les équipes de Philippe de Broca pour le film « Chouans ! » qui relate grandes révoltes chouannes dans les campagnes vendéennes et bretonnes lors de la Révolution française.  Certaines scènes de film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet ont été également tournées aussi à Locronan, mais aussi à Plougrescant, dans les Côtes-d’Armor.

Dans la catégorie « humour », on peut citer  « Les Beaux Gosses » (2009) une comédie très réussie sur le thème de l’adolescence qui se déroule à Rennes en Ille-et-Vilaine et « Les Seigneurs » tourné sur la petite île de Sein où Jean-Pierre Marielle, José Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Omar Sy et JoeyStarr ont séjourné. À savoir si ce casting a suffi à empêcher le naufrage…À vous de juger !
Dans un tout autre registre, Éric Rohmer plante ses caméras sur la plage de Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Malo pour son film « Conte d’été » sorti en 1996 et présenté au Festival de Cannes en 1996 dans la catégorie « Un certain regard ».

La liste serait trop longue pour être exhaustive car de très nombreux réalisateurs comme Jacques Tati, Alain Resnais, Pierre Schoendoerffer, Jean-Pierre Mocky, Claude Chabrol ou encore Roman Polanski ont choisi la Bretagne pour tourner leur film.  Et vous, connaissez-vous d’autres films tournés en Bretagne, peut-être près de chez vous ?

Spread the love

Articles liés

1 Commentaire

  1. La dernière saison de Game of Thrones sera tournée en Bretagne ! - Le Breizh-Blog

    […] Voilà ce qui devrait faire connaître et donner encore plus de visibilité à la Bretagne à l’international, car la série est diffusée dans plus de 170 pays. L’année dernière, rien qu’aux États-Unis, chaque épisode de Game of Thrones réunissait en moyenne plus de 25 millions de téléspectateurs par épisode ! Hélas pour les fans de la série et de la Bretagne, cette info est… un poisson d’avril (et oui, regardez la date de publication de l’article !). Désolé de vous avoir fait une fausse joie… Néanmoins, la Bretagne reste un lieu d’exception régulièrement mis au premier plan. Découvrez vite les films qui ont été tournés en Bretagne ! […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

Incontournables