Découvrez les trésors de Bretagne grâce au géocaching !

1 Commentaire 1004 Vues

Vous ne savez pas quoi ce week-end avec les enfants ? Vous souhaitez explorer la Bretagne « autrement » lors de vos vacances ? Découvrez le géocaching, une chasse aux trésors des temps modernes originale et ludique et participez à un véritable jeu de piste grandeur nature aux quatre coins de la Bretagne. Plus de 2000 trésors ou « géocaches » sont repartis sur les 4 départements bretons ! Vous ne le savez pas encore, mais il y en a forcément à deux pas de chez vous !

Comment se passe le géocaching ?

Tous les indices et caches sont référencés sur le site www.geocaching.com (gratuit). Vous pourrez y récupérer les coordonnées GPS de toutes les caches et les meilleurs « spots » en Bretagne. Après avoir enfilé vos chaussures de marche et armé de votre GPS ou smartphone, vous pouvez rejoindre le point de départ et commencer l’aventure !

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à dénicher les cachettes disséminées un peu partout en ville, à la campagne, sur le littoral. En général, il s’agit de petites babioles sans grande valeur (peluche, jouet, médaille, pièce de monnaie, ruban…) cachées dans une boîte hermétique en plastique. Après avoir déterré votre butin (rassurez-vous, nul besoin de pioche et de creuser un cratère !), ouvrez la boîte, récupérez l’objet, déposez-en un nouveau et remettez le trésor en place. Le chasseur de trésor déclare ensuite sa trouvaille sur un petit carnet à l’intérieur de la géocache ou la partage sur un site web communautaire dédié au géocaching.

Vous devez faire appel à votre sens de l’observation, faire preuve de réflexion et de déduction pour résoudre des énigmes. Il vous faudra aussi rester le plus discret possible pour ne pas vous faire damer le pion par d’autres géochercheurs ou pire encore, par des « moldus », des opportunistes qui ne connaissant pas les règles du géocaching, n’hésitent pas à voler la boite ou la déplacer…

Plus ludique, plus excitant… Pimentez vos visites en Bretagne avec le géocaching !

Le géocaching en Bretagne est une façon originale de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région. Pour débusquer son trésor, le géocacheur doit bien souvent s’aventurer hors des sentiers battus et se frayer un chemin au détour d’une fontaine perdue dans la lande, d’une chapelle nichée au creux d’une vallée, d’un calvaire tapi au fond des bois… Autant de sites à côté desquels vous seriez passé en temps normal !

La quête d’un trésor passionne les enfants qui ne rechignent plus à parcourir des kilomètres en bord de mer, à la campagne ou en ville qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! Les parents quant à eux retrouvent leur âme d’enfant.

Et vous, êtes-vous un passionné de géocaching ? Venez partager vos expériences et vos aventures en nous laissant un commentaire !

Spread the love

Articles liés

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incontournables