Un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud, ça vous dit ? Cap sur l’archipel des Glénan !

Aucun Commentaire 2386 Vues

Larguons les amarres et partons à la découverte des Glénan ! Après une heure de bateau, vous voilà sur l’archipel breton, un chapelet de petites îles pour la plupart inhabitées, des plages de sable d’un blanc éclatant, des eaux vert émeraude, une école de voile parmi les plus renommées, des spots de plongée sous-marine magique pour découvrir la vie marine…La Polynésie à la bretonne à quelques encablures des côtes du Finistère !

Le paradis, ça ressemble à quoi ?

Des plages de sable blanc pareilles à des lagons vert émeraude, des paysages paradisiaques, une faune et une flore magnifique, l’archipel des Glénan est vraiment un petit coin de paradis à 8 miles nautiques de la côte sud du Finistère et de Fouesnant, son port d’attache. Après une traversée en mer d’une heure à 1h45 à bord d’une vedette au départ de Bénodet, Loctudy, Port la Forêt, Beg-Meil ou Concarneau, vous accostez sur l’île Saint Nicolas dans l’archipel des Glénan. Dès lors et en une journée complète, vous pouvez visiter et profiter pleinement de la tranquillité de ce petit archipel composé de sept îlots baignés par l’eau la plus claire de Bretagne ! Et dire que les Glénan ont bien failli finir dans l’oubli et l’abandon le plus total ! Un peu dans le creux de la vague durant un temps, il faut attendre les années 40 pour que l’archipel breton revive à nouveau grâce à la création de l’Ecole de Voile Les Glénans et du centre de plongée.

Une  journée sur les îles des Glénan !

Vous avez préparé votre pique-nique, votre appareil photo et vos affaires de plage…vous voilà fin prêt à passer une journée magique aux Glénan ! Une eau transparente bleu lagon, des plages de sable blanc, une nature vierge… l’archipel des Glénan est un véritable coup de cœur pour les amoureux de belle nature en  quête d’aventure et de découvertes.La configuration de l’archipel permet une découverte de la voile très agréable. Ce n’est donc pas un hasard si  la plus importante école de voile d’Europe  y a établi ses quartiers d’été dès 1947 en organisant des stages de voile. On y apprend à naviguer en croisière, catamaran, dériveur et planche à voile ou kitesurf…Les Glénan, c’est aussi l’un des spots les plus réputés pour faire de la plongée sous-marine en France. La richesse des fonds marins est remarquable. Vous pourrez même explorer des épaves comme celle du Pietro Orseolo (un monstre de 140 m de long coulé en 1942) ou l’Arab (1796).
Si vous passez une journée aux Glénan au printemps, vous pourrez voir éclore la Narcisse des Glénan, une fleur délicate et protégée qui pousse sur les terres de la réserve naturelle de l’île Saint-Nicolas dès l’arrivée des beaux jours. Les Glénan recèlent également un beau patrimoine bâti. A l’Est, Penfret abrite le phare construit en 1838 et un ancien sémaphore qui nous rappellent que l’île fut un temps habitée ! Vous reconnaîtrez l’île du Loch, la plus grande des Glénan,  grâce à sa cheminée et l’île Cigogne à son fort à la Vauban dont les origines remontent au  milieu du 18e siècle.
Vous pourriez aussi bien choisir de faire une sortie en mer commentée autour des îles Glénan en compagnie d’un guide passionné qui vous dévoile tous les secrets de la faune et la flore, la navigation, la pêche, sans jamais être avare en anecdotes historiques…
Si enfant vous rêviez de devenir un grand explorateur, alors embarquez pour une croisière sur  vieux gréement à trois mâts et faites vos preuves aux manœuvres ! Si vous êtes venus en famille avec les enfants, peut-être vous laisseriez-vous tenter par une virée à bord du Capitaine Némo, un catamaran à vision sous marine pour admirer la faune et la flore des Glénan sans même vous mouiller. Alors n’hésitez pas et programmez vite votre excursion aux Glénan !

Spread the love

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incontournables