Peut-on apprendre le breton en 6 mois ?

1 Commentaire 346 Vues

Chaque année, plus de 3 000 personnes apprennent le breton par plaisir, par passion, par curiosité ou pour des raisons professionnelles. Pour devenir brittophone, il existe plusieurs méthodes d’apprentissage. On apprend à parler breton en s’amusant sur sa tablette, très studieusement en salle de classe, à son rythme devant le pc ou le soir après le travail… Et dire qu’à une époque pas si lointaine, nos parents se faisaient taper sur les doigts s’ils parlaient breton à l’école !

Des petites leçons  gratuites sur internet

Sur le web, on trouve des sites que proposent des cours de breton gratuits en ligne. On y apprend les rudiments de la langue avec des mots usuels et des expressions pratiques. C’est l’idéal pour débuter et se familiariser avec les sonorités de la langue bretonne.

Les cours du soir

À raison d’une heure à deux par semaine, les cours du soir sont une très bonne approche du breton. On pratique surtout l’oral, on utilise également l’écrit et on découvre les différents aspects de la culture bretonne. Autre avantage, cela permet de changer d’air et de faire de nouvelles connaissances dans une ambiance détendue.

Un stage intensif

En immersion totale, on peut s’inscrire à un stage de breton intensif sur un week-end, une semaine, deux semaines, trois mois, voire même six mois. Les cours intensifs permettent d’être en contact quotidien avec d’autres bretonnants, de penser, dormir et de rêver en langue bretonne ! C’est une excellente façon pour le débutant d’apprendre le breton et pour le locuteur confirmé d’aborder toutes les subtilités sociolinguistiques. En voilà une idée pour vos prochaines vacances d’été !

Cours par correspondance et plateforme e-learning

Les cours de breton par correspondance ou en e-learning (formation en ligne) présentent l’avantage d’être ouverts toute l’année. C’est une façon simple et souple d’apprendre le breton et de progresser à son rythme.
Par correspondance, l’élève fait parvenir ses exercices leçon par leçon au correcteur (par mail ou courrier) qui corrige et annote les devoirs.
En e-learning,  vous bénéficiez d’un suivi personnalisé via skype par exemple. C’est l’idéal pour l’étude de l’audition, de la phonation (prononciation) et rester  acteur de son cours.

Les formations longues continues

Pour les plus motivés qui souhaitent parler le breton couramment, il est possible d’entreprendre une formation longue (qualifiante et diplômante) de 800 heures sur 6 mois. Au programme : des cours théoriques et thématiques, des stages professionnels en langue bretonne. Ça rigole plus !

Les méthodes d’apprentissage sur CD-Rom

Si vous souhaitez apprendre le breton tout seul sans vous mettre la pression, vous pouvez opter pour un manuel d’apprentissage avec support CD qui combine cours de breton, exercices de prononciation, jeux et activités multimédias. Ludiques et très faciles à utiliser, ces programmes vous permettent d’acquérir rapidement des mots et expressions en breton.

Dès la maternelle et même plus tard au lycée !

On peut aussi apprendre le breton dès la maternelle dans les écoles Diwan (écoles associatives bilingues breton-français immersives). La quasi-totalité des cours se fait en breton. Au collège et au lycée, il n’est pas encore trop tard. Selon les établissements, les élèves peuvent suivre une option breton au collège ou au lycée et présenter cette langue à l’épreuve du baccalauréat.

Le saviez-vous ?

Très proche du gallois (langue du Pays de Galles), le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1500 ans.  Aujourd’hui, on estime à près de 200 000 le nombre de personnes qui parlent le breton au quotidien. Chaque année, près de 5000 adultes apprennent le breton.  Alors, pourquoi pas vous ? Découvrez vite les lieux d’apprentissage près de chez vous !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

Incontournables