8 choses à savoir sur le pâté Hénaff

1 Commentaire 1434 Vues

Le pâté Hénaff, c’est la petite madeleine de Proust des Bretons, un produit qui fait partie de leur ADN, la boîte de conserve toujours présente dans les placards, le pâté du mataf et des bourlingueurs, celui du bidasse d’antan qui améliore l’ordinaire… Bref, le pâté Hénaff est un pâté pas comme les autres qui fait partie du patrimoine culinaire de Bretagne. Cette petite boîte métallique est devenu une légende vivante qui dépasse largement les frontières de la région !

1. Le pâté Hénaff a fêté ses 100 ans

Cette année, le pâté Hénaff a soufflé ses 100 bougies. Un siècle d’existence et de succès sans que le pâté ne s’encroûte ! Cent ans durant lesquels la recette demeure inchangée et les secrets de fabrication religieusement gardés !

2. Le pâté Hénaff à sa « garden-party »

La « Garden Pâté Hénaff » de Pouldreuzic dans le Finistère réunit chaque année au mois d’août près de 2000 aficionados venus fêter le plus branché des pâtés lors d’un traditionnel pique-nique géant dans une ambiance conviviale bien moins coincée que la Garden-Party de l’Élysée !

3. Il existe un club des amoureux du pâté Hénaff

Depuis 2006, la marque bretonne peut s’enorgueillir de regrouper plus de 10 000 membres autour du club très officiel Club des Amoureux du Pâté Hénaff. Alan Stivell, Michel Desjoyeaux, Jacques Le Divellec ou encore Erik Orsenna figurent parmi les inconditionnels du pâté finistérien.

4. Le pâté Hénaff a conquis le monde entier

35 millions, c’est le nombre de boîtes de pâté Hénaff vendues par an. Déifiée par les Bretons, très prisée des français, la petite boîte bleue et jaune s’exporte aussi dans plus 50 pays comme le Japon, la Chine, le Canada, l’Australie ou le Chili. Près de 100 000 boîtes de Pâté Hénaff sont commercialisées chaque année aux USA !

5. Le pâté Hénaff vu par les artistes

Mis en scène lors d’expositions et d’événements artistiques, le pâté Hénaff est une source d’inspiration intarissable pour de nombreux artistes, plasticiens, sculpteurs et affichistes de tout horizon qui déclinent ou détournent la petite boîte bleue sous toutes ses formes. Yann Kersalé, Valérie Leroux ou Jean Garçon ont réalisé des œuvres insolites autour de la petite boite bleue, qui est devenue une véritable figure iconique de la culture populaire.

6. Une boîte de pâté Hénaff à votre nom, vous en rêvez ?

Si vous souhaitez « épater » la galerie lors de vos repas de famille, vous pouvez même customiser votre boîte de 1kg au gré de votre imagination. Une création estampillée « Hénaff » et personnalisée aux couleurs de la marque qui fera sensation sur votre table !

7. Des conserves Hénaff en orbite dans l’espace

En 2013, les produits de l’entreprise bretonne ont été choisis pour faire partie du menu des astronautes de la station spatiale internationale avec le consentement du département de l’Agriculture des États-Unis pourtant très strict quand il s’agit de produits à base de viande ! Si ce n’est pas le célèbre pâté qui s’envole dans l’espace, ce sont près de deux mille plats cuisinés « certifiés spatiaux » et élaborés en collaboration avec le chef Alain Ducasse qui régalent les voyageurs de l’espace !

8. Le pâté Hénaff interdit durant la Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, les petites boîtes rondes si chères aux Français disparaissent des étals à cause d’une disposition officielle interdisant le commerce de la viande en boîte. Il faut attendre 1949 pour assister au grand retour du pâté préféré des Français avec une réclame proclamant : « Enfin, il revient le bon Pâté Hénaff ».

Spread the love

1 Commentaire

  1. perri

    chapitre 8 : seconde guerre mondiale – drôle de guerre « septembre 39 à mai 40 »

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )

Incontournables